• Les défis pour réaliser la vraie ville intelligente

    Les défis pour réaliser la vraie ville intelligente geoffroy stern

    Bien que les projets de villes intelligentes mûrissent et que de nouveaux projets soient promus et / ou déployés, il faudra encore plusieurs années avant que nous puissions vraiment considérer une ville comme une ville intelligente. Le point avec le consultant Geoffroy Stern.

     Les défis des villes intelligentes

    Les villes intelligentes d'aujourd'hui sont plus une vision qu'une approche stratégique de bout en bout. Vous pouvez imaginer que pour avoir une vraie ville intelligente il y a beaucoup de travail à travers les différentes activités, les actifs et l'infrastructure, qui peuvent être transformés en versions intelligentes. Réaliser une véritable ville intelligente peut être incroyablement complexe car de nombreux facteurs et parties sont impliqués et les villes ont de nombreuses tâches et fonctions.

    En outre, dans une ville intelligente, tous ces domaines sont connectés comme mentionné et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a beaucoup d'héritage, il y a plusieurs opérations et règlements, de nouvelles compétences sont requises et beaucoup de connexions doivent être faites et il y a beaucoup d'alignement à faire à différents niveaux (administration municipale, services publics, services de transport, sûreté et sécurité, infrastructure publique, agences gouvernementales locales et entrepreneurs, services d'éducation, la liste continue).

    Geoffroy Stern rappelle que la complexité est également contextuelle. Au fur et à mesure que les villes échangent des expériences et développent des projets de villes intelligentes avec des avantages évidents, elles ont la possibilité de développer leur expertise et d'apprendre des échecs potentiels. Avoir une feuille de route à l'esprit, avec divers acteurs impliqués, bien sûr élargit considérablement les possibilités des projets de villes intelligentes ad hoc actuels dans un avenir plus large et plus intégré.

     Un autre défi qui peut difficilement être négligé concerne les attitudes et la volonté de changer les choses pour le mieux parmi les citoyens. De plus, le financement des initiatives de villes intelligentes est l'un des nombreux autres obstacles. En ce sens, il est bon de voir des initiatives gouvernementales, parfois sur un aspect spécifique comme l'écologie et parfois par des acteurs industriels.

     Les villes intelligentes et les choix technologiques

    Cela signifie que des choix doivent être faits qui peuvent facilement être mis à l'échelle ou intégrés ou, si nécessaire, être facilement remplacés par de meilleures technologies (IoT).

    En fin de compte, la pile de technologie IoT pour les applications de ville intelligente est aujourd'hui relativement facile et bon marché pour de nombreux cas d'utilisation tels que la gestion intelligente des déchets ou le stationnement intelligent. Les environnements urbains ont généralement une bonne couverture sans fil pour les cas d'appareils mobiles.

    Selon Geoffroy Stern le choix en matière de connectivité, d'échange de données, de plates-formes IoT évolueront au fur et à mesure que nous commencerons à nous tourner vers de vraies villes intelligentes.

    Applications de ville intelligente

    Comme d'habitude dans l'application des nouvelles technologies pour tout ce qui est «intelligent», il n'y a pas vraiment de définition des villes intelligentes, encore moins d'applications de villes intelligentes.

    Alors que la plupart des professionnels regardent les villes intelligentes dans une perspective plus large, tant du point de vue des objectifs que de la technologie, d'autres appelleront n'importe quelle application mobile, développée par l'un ou l'autre département, une application de ville intelligente.

    L'Internet des Objets est pratiquement toujours présent, bien qu'il existe des exceptions. D'un point de vue technologique et stratégique, Geoffroy Stern rappelle qu'il faut considérer la sécurité, le Big Data et la mobilité.  Il est clair que l'information, et donc aussi la gestion de l'information sont essentielles pour la ville intelligente du présent et du futur.


    Tags Tags : , , ,