• Le marché des objets connectés vu par Geoffroy Stern

    Le marché des objets connectés expliqué par Geoffroy Stern

    Le nouvel El Dorado annoncé par certains n'est pas pour tout de suite. De fait la valeur du marché des objets connectés pour la santé et la maison n'a pas dépassé 2% des dépenses hightech des Français en 2017 selon l’estimation de Xerfi.

    Un marché des objets connectés en plein croissance

    Concrètement, Geoffroy Stern indique qu'il s'agit d'un marché de niche. Mais un marché de niche promis à un bel avenir pour au moins trois bonnes raisons : La baisse drastique des prix des capteurs électroniques, l'essor des smartphones et les usages et design innovants de produits en phase avec les attentes des ménages en termes de bien-être et de gestion de l'énergie.

    La France face à la concurrence étrangère

    Dans ce domaine, la France est en position de force avec des pépites comme Parrot, Netatmo ou encore Withings. Mais la concurrence s'annonce rude sur ce marché émergent car aux côtés des jeunes startups françaises, on trouve aussi des start-up américaines comme Nest Labs acheté par Google ou Fitbit. On trouve aussi de puissants acteurs qui veulent leur part du gâteau des objets connectés.

    Geoffroy Stern cite les géants de l'électronique grand public tels que Samsung et Appel en tête. Il y a aussi les grands groupes de biens de consommation comme Nike ou Seb. Après tout, les objets connectés ne sont que des produits de grande consommation qui ont évolué: montres, ampoules, balances, thermostats.

    Evolution des produits de grande consommation

    C'est ainsi que le spécialiste des appareils de mesure Terraillon qui commercialise entre autre, balances et tensiomètres connectés pourrait bien changer de statut. Selon Geoffroy Stern, il pourrait passer de simple vendeur de produits d'auto-mesure à celui de prestataire de solutions à plus forte valeur ajoutée, de gestion du poids et du bien-être de ses clients.

    C'est ainsi que l'Internet des objets connectés ouvre de nouveaux modèles d'affaires fondés sur l'économie servicielle ou le produit est acheté pour l'usage et le service rendu.


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