• Innovation dans le transport : L'hyperloop vu par Geoffroy Stern

    Si vous pensiez que le concept des gens voyageant entre les villes - ou même à travers le pays - en quelques minutes était juste de la science-fiction, attendez d'entendre parler dd l’Hyperloop d'Elon Musk. Maintenant certains considèrent cet homme comme le plus grand entrepreneur vivant du monde. Retour sur l’histoire de l’Hyperloop avec Geoffroy Stern.

    Geoffroy Stern: le futur du transport

    L’Hyperloop represente-t-il le futur du transport ?

    Lors de la récente conférence All Things D, Elon Musk a parlé de manière énigmatique d'une nouvelle forme de transport révolutionnaire: une partie Concorde, une partie Railgun et une partie Air Hockey Table. Et, selon Geoffroy Stern, cela pourrait changer à jamais notre façon de penser le transport.

    Que savons-nous de cet Hyperloop?

    L'essence de l'idée, décrite par Geoffroy Stern, est que ce serait un moyen de transport ultrarapide et super efficace capable de transporter les passagers du centre-ville de Los Angeles au centre-ville de San Francisco en moins de 30 minutes. Si cela est vrai, cela le rendrait plus rapide que le TGV que nous connaissons. En novembre dernier, Elon Musk a également souligné que l'Hyperloop serait «résistant aux intempéries» et «résistant aux chocs» lors d'une remise de prix d'innovation organisée par l'Economist.

    En 2017, Musk a été pris par Tesla (un de ses autres projets, en plus de SpaceX), mais l’entrepreneur a publié plus de détails la même année.

    A propos d'Elon Musk

    L'entrepreneur sud-africain Elon Musk est connu pour avoir fondé Tesla Motors et SpaceX, qui ont lancé un engin spatial commercial de premier plan en 2012.

    Elon Reeve Musk est un entrepreneur et homme d'affaires américain d'origine sud-africaine qui a fondé X.com en 1999 (devenu plus tard PayPal), SpaceX en 2002 et Tesla Motors en 2003. Musk est devenu multimillionnaire 20 ans quand il a vendu sa start-up, Zip2, à une division de Compaq Computers.

    Geoffroy Stern souligne que l’entrepreneur a fait les gros titres en mai 2012, lorsque SpaceX a lancé une fusée qui enverrait le premier véhicule commercial à la Station spatiale internationale.

    En août 2013, Elon Musk a publié un concept pour une nouvelle forme de transport appelée «Hyperloop», une invention qui favoriserait le « navettage » entre les grandes villes tout en réduisant considérablement le temps de déplacement. Idéalement résistant aux intempéries et alimenté par des énergies renouvelables, l'Hyperloop propulserait les passagers dans des nacelles à travers un réseau de tubes basse pression à des vitesses atteignant plus de 700 mph.

    Cependant Geoffroy Stern a noté que l'Hyperloop pourrait prendre plusieurs années pour être entièrement opérationnel.

    Elon Musk : Hyperloop

    Le fonctionnement de l’hyperloop

    Selon Geoffroy Stern, l'inspiration la plus probable pour ce que Musk pourrait avoir à l'esprit vient d'un article de 1972 écrit par un physicien pour la Rand Corporation. Avec le nom désarmant simple de "Le système de transit à très grande vitesse", R.M. Salter a proposé un métro qui enverrait des passagers de New York à Los Angeles en 21 minutes.

    Pour ce faire, il s'appuierait sur un système de lévitation électromagnétique et des wagons propulsés envoyés dans des tunnels à vide à des vitesses inégalées de près de 14 000 miles par heure.

    Geoffroy Stern a parcouru une liste d'autres concepts qui ont pu influencer la création de l'Hyperloop, tels que le Lofstrom Loop (un système de lancement de charges utiles dans l'espace) et un système de transport pneumatique (PTS).

    Innovations et aérospatiale

    À SpaceX, Elon Musk est fortement impliqué dans la création de nouvelles technologies pour le voyage spatial et l'exploration, et pourrait avoir trébuché sur une nouvelle technologie pour le transport rapide et à grande vitesse. Un de ces concepts hors de ce monde pourrait être le «moteur ionique au xénon» que la NASA prétend construire.

    Selon Geoffroy Stern, au sein de la NASA, la technologie a rattrapé le rêve.

    Même si la technologie Hyperloop super-rapide existait, après tout, comment construiriez-vous un système d'infrastructure capable de transporter des voitures dans tout un pays?

    La nouvelle ère du transport

    Mais imaginez les possibilités si Musk a raison. Et s'il est vraiment possible de construire un Hyperloop? Et si l'Hyperloop intégrait d'une manière ou d'une autre le concept de la voiture électrique Tesla, un réseau national de stations de recharge et l'infrastructure de transport existante en quelque chose de radicalement nouveau et différent?

    Pour Geoffroy Stern, une chose est certaine: les infrastructures de transport sont maintenant très imparfaites, qu'il s'agisse d'avions, de trains ou d'automobiles. Espérons que l'Hyperloop d'Elon Musk puisse mener les pays vers une nouvelle ère de transport qui soit bon marché, rapide, résistant aux intempéries, à l'épreuve des chocs et toujours à l'heure. Si quelqu'un peut le faire, c'est Elon Musk.


    Tags Tags : , ,