• Le marché des objets connectés expliqué par Geoffroy Stern

    Le nouvel El Dorado annoncé par certains n'est pas pour tout de suite. De fait la valeur du marché des objets connectés pour la santé et la maison n'a pas dépassé 2% des dépenses hightech des Français en 2017 selon l’estimation de Xerfi.

    Un marché des objets connectés en plein croissance

    Concrètement, Geoffroy Stern indique qu'il s'agit d'un marché de niche. Mais un marché de niche promis à un bel avenir pour au moins trois bonnes raisons : La baisse drastique des prix des capteurs électroniques, l'essor des smartphones et les usages et design innovants de produits en phase avec les attentes des ménages en termes de bien-être et de gestion de l'énergie.

    La France face à la concurrence étrangère

    Dans ce domaine, la France est en position de force avec des pépites comme Parrot, Netatmo ou encore Withings. Mais la concurrence s'annonce rude sur ce marché émergent car aux côtés des jeunes startups françaises, on trouve aussi des start-up américaines comme Nest Labs acheté par Google ou Fitbit. On trouve aussi de puissants acteurs qui veulent leur part du gâteau des objets connectés.

    Geoffroy Stern cite les géants de l'électronique grand public tels que Samsung et Appel en tête. Il y a aussi les grands groupes de biens de consommation comme Nike ou Seb. Après tout, les objets connectés ne sont que des produits de grande consommation qui ont évolué: montres, ampoules, balances, thermostats.

    Evolution des produits de grande consommation

    C'est ainsi que le spécialiste des appareils de mesure Terraillon qui commercialise entre autre, balances et tensiomètres connectés pourrait bien changer de statut. Selon Geoffroy Stern, il pourrait passer de simple vendeur de produits d'auto-mesure à celui de prestataire de solutions à plus forte valeur ajoutée, de gestion du poids et du bien-être de ses clients.

    C'est ainsi que l'Internet des objets connectés ouvre de nouveaux modèles d'affaires fondés sur l'économie servicielle ou le produit est acheté pour l'usage et le service rendu.


  • AirBnb, une startup qui conquit le monde par Geoffroy Stern

    Des startups peuvent devenir grande. Airbnb vient d'atteindre les 1,5 millions d'annonces sur son site et a été valorisé à 30 milliards de dollars. Retour sur les points clés qui ont fait le succès de la société, avec Geoffroy Stern, consultant expert en économique et stratégie.

    Le principe de Airbnb

    Airbnb est un site qui permet aux particuliers de louer une partie ou la totalité de leur logement. Le secret de la réussite de Airbnb repose sur trois points. Geoffroy Stern indique que tout d'abord Airbnb répond à un besoin économique. Les loyers étant élevés dans de nombreuses villes, les propriétaires ont la possibilité d'arrondir leurs fins de mois en faisant de la location saisonnière. 

    Airbnb a réussi à attirer deux types de clientèles. Les clients qui avaient l'habitude de fréquenter les hôtels pour leur côté pratique et le confort et les clients qui logeaient dans les auberges de jeunesse car conviviales et abordables.

    Surmonter la méfiance

    Selon Geoffroy Stern, un autre point très important est la confiance car qu'on soit propriétaire ou vacancier, il faut que la confiance soit réciproque. Difficile au départ car on nous apprend depuis notre plus jeune âge à ne pas faire entrer des inconnus chez soi.

    Airbnb a réussi à vaincre ce préjugé en intégrant dans son site des techniques toutes simples. Par exemple lorsqu’un vacancier envoie un message trop court à un propriétaire afin de prendre contact, ça n'inspire pas confiance. Faisant face à ce constat, Airbnb proposa sur son site un espace pour rédiger un message, qui ne soit ni trop court ni trop long. Et pour inciter les vacanciers à mettre plus d'informations, Airbnb proposa des questions.

    Le potentiel de Airbnb

    En quoi cette société dispose d'un énorme potentiel et pourquoi est-elle valorisée à 30 milliards de dollars ? En réalité, Airbnb est en passe de devenir la norme pour la réservation en ligne. Elle prend une part de plus en plus importante par rapport à l'hôtellerie, amenant toujours plus de vacanciers à réserver sur Airbnb.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique