• Si vous pensiez que le concept des gens voyageant entre les villes - ou même à travers le pays - en quelques minutes était juste de la science-fiction, attendez d'entendre parler dd l’Hyperloop d'Elon Musk. Maintenant certains considèrent cet homme comme le plus grand entrepreneur vivant du monde. Retour sur l’histoire de l’Hyperloop avec Geoffroy Stern.

    Geoffroy Stern: le futur du transport

    L’Hyperloop represente-t-il le futur du transport ?

    Lors de la récente conférence All Things D, Elon Musk a parlé de manière énigmatique d'une nouvelle forme de transport révolutionnaire: une partie Concorde, une partie Railgun et une partie Air Hockey Table. Et, selon Geoffroy Stern, cela pourrait changer à jamais notre façon de penser le transport.

    Que savons-nous de cet Hyperloop?

    L'essence de l'idée, décrite par Geoffroy Stern, est que ce serait un moyen de transport ultrarapide et super efficace capable de transporter les passagers du centre-ville de Los Angeles au centre-ville de San Francisco en moins de 30 minutes. Si cela est vrai, cela le rendrait plus rapide que le TGV que nous connaissons. En novembre dernier, Elon Musk a également souligné que l'Hyperloop serait «résistant aux intempéries» et «résistant aux chocs» lors d'une remise de prix d'innovation organisée par l'Economist.

    En 2017, Musk a été pris par Tesla (un de ses autres projets, en plus de SpaceX), mais l’entrepreneur a publié plus de détails la même année.

    A propos d'Elon Musk

    L'entrepreneur sud-africain Elon Musk est connu pour avoir fondé Tesla Motors et SpaceX, qui ont lancé un engin spatial commercial de premier plan en 2012.

    Elon Reeve Musk est un entrepreneur et homme d'affaires américain d'origine sud-africaine qui a fondé X.com en 1999 (devenu plus tard PayPal), SpaceX en 2002 et Tesla Motors en 2003. Musk est devenu multimillionnaire 20 ans quand il a vendu sa start-up, Zip2, à une division de Compaq Computers.

    Geoffroy Stern souligne que l’entrepreneur a fait les gros titres en mai 2012, lorsque SpaceX a lancé une fusée qui enverrait le premier véhicule commercial à la Station spatiale internationale.

    En août 2013, Elon Musk a publié un concept pour une nouvelle forme de transport appelée «Hyperloop», une invention qui favoriserait le « navettage » entre les grandes villes tout en réduisant considérablement le temps de déplacement. Idéalement résistant aux intempéries et alimenté par des énergies renouvelables, l'Hyperloop propulserait les passagers dans des nacelles à travers un réseau de tubes basse pression à des vitesses atteignant plus de 700 mph.

    Cependant Geoffroy Stern a noté que l'Hyperloop pourrait prendre plusieurs années pour être entièrement opérationnel.

    Elon Musk : Hyperloop

    Le fonctionnement de l’hyperloop

    Selon Geoffroy Stern, l'inspiration la plus probable pour ce que Musk pourrait avoir à l'esprit vient d'un article de 1972 écrit par un physicien pour la Rand Corporation. Avec le nom désarmant simple de "Le système de transit à très grande vitesse", R.M. Salter a proposé un métro qui enverrait des passagers de New York à Los Angeles en 21 minutes.

    Pour ce faire, il s'appuierait sur un système de lévitation électromagnétique et des wagons propulsés envoyés dans des tunnels à vide à des vitesses inégalées de près de 14 000 miles par heure.

    Geoffroy Stern a parcouru une liste d'autres concepts qui ont pu influencer la création de l'Hyperloop, tels que le Lofstrom Loop (un système de lancement de charges utiles dans l'espace) et un système de transport pneumatique (PTS).

    Innovations et aérospatiale

    À SpaceX, Elon Musk est fortement impliqué dans la création de nouvelles technologies pour le voyage spatial et l'exploration, et pourrait avoir trébuché sur une nouvelle technologie pour le transport rapide et à grande vitesse. Un de ces concepts hors de ce monde pourrait être le «moteur ionique au xénon» que la NASA prétend construire.

    Selon Geoffroy Stern, au sein de la NASA, la technologie a rattrapé le rêve.

    Même si la technologie Hyperloop super-rapide existait, après tout, comment construiriez-vous un système d'infrastructure capable de transporter des voitures dans tout un pays?

    La nouvelle ère du transport

    Mais imaginez les possibilités si Musk a raison. Et s'il est vraiment possible de construire un Hyperloop? Et si l'Hyperloop intégrait d'une manière ou d'une autre le concept de la voiture électrique Tesla, un réseau national de stations de recharge et l'infrastructure de transport existante en quelque chose de radicalement nouveau et différent?

    Pour Geoffroy Stern, une chose est certaine: les infrastructures de transport sont maintenant très imparfaites, qu'il s'agisse d'avions, de trains ou d'automobiles. Espérons que l'Hyperloop d'Elon Musk puisse mener les pays vers une nouvelle ère de transport qui soit bon marché, rapide, résistant aux intempéries, à l'épreuve des chocs et toujours à l'heure. Si quelqu'un peut le faire, c'est Elon Musk.


  • 6 nouveaux bonds dans la technologie aéronautique par Geoffroy Stern

    Après le Salon du Bourget, Geoffroy Stern souligne l'avenir de la technologie aéronautique. Il révèle les 6 innovations aéronautiques qui vont influencer 2018.

    Comme Dubaï est la première nation au monde à introduire des drones de taxis sans pilote, nous posons la question suivante: quelles sont les autres innovations de l'aviation qui devraient prendre leur envol dans un avenir proche?

    De nombreux clients regardent maintenant au-delà du prix du billet (en particulier pour les vols long-courriers) et se concentrent davantage sur l'expérience et le confort d'un vol.

    Les compagnies aériennes se concentrent depuis de nombreuses années sur l'amélioration des intérieurs, l'efficacité, la durabilité et les technologies de pointe afin de se démarquer de leurs concurrents; Le principe sous-jacent selon lequel l'innovation est au cœur de l'industrie aérospatiale ne pourrait être plus répandu aujourd'hui.

    Drones Taxi volants

    En Février de cette année, il a été annoncé que Dubaï a prévu de prendre le ciel dans une innovation progressive, connu comme un «taxi drone». Cette nouvelle technologie prévoit de transporter les gens à travers la ville en évitant les routes, offrant un service de taxi d'en haut.

    Le véhicule peut transporter une personne pesant jusqu'à 100 kg et en dehors de l'option de destination de l'écran tactile, il n'y a pas d'autres contrôles dans le véhicule.

    Avions écologiques

    Comme le reconnaît Geoffroy Stern, le nouveau visage de l'aviation est l'investissement dans des véhicules respectueux de l'environnement, destinés à révolutionner l'industrie du transport.

    Les voyages et les transports représentent de 4 à 9% de tous les gaz à effet de serre produits par l'homme; par conséquent, il n'a jamais été plus important de trouver un moyen durable de propulser les gens à travers le ciel.

    Un vol à propulsion électrique est l'une des solutions les plus excitantes pour résoudre ce problème de l'industrie: vivement les avions écologiques! La solution peut faire en sorte que nos moteurs à réaction aimables et familiers soient remplacés par des moteurs à énergie verte.

    Restauration gourmet à bord

    Pour ceux d'entre nous qui ne possèdent pas le «goût acquis» de la nourriture d'avion, il peut y avoir une solution à votre dégoût.

    Lufthansa adopte les innovations de l'aviation en fabriquant des réchauds à la fois sécuritaires et à la vapeur qui non seulement font cuire du riz et du pain grillé, mais aussi font frire des œufs à plus de 30 000 pieds.

    En outre, Lufthansa prévoit de couvrir tous les angles et d'aller encore plus loin pour satisfaire les besoins des clients en installant une hotte aspirante pour éliminer toutes les odeurs indésirables de l'avion et verrouiller les plateaux lors des turbulences

    Avions désinfectés

    En utilisant une technologie qui désinfecte déjà avec succès l'eau dans les hôpitaux, le GermFalcon prévoit de «zapper» la lumière ultraviolette à travers les cabines des avions afin d'assainir les accoudoirs, les tables à plateaux et même les toilettes.

    Une équipe d'entrepreneurs espère que leur nouvelle invention va révolutionner le nettoyage des avions et aider les compagnies aériennes à gagner la bataille contre la croissance des bactéries.

    Selon Geoffroy Stern la machine elle-même ressemble à un chariot de boissons avec des bras qui couvre la largeur de l'avion, pulvérisant des rayons ultraviolets sur tous les sièges.

    Matériaux respectueux de l’environnement

    À long terme, les innovations aéronautiques respectueuses de l'environnement sont un investissement qui vaut la peine d'être placé.

    Même si de nouveaux modèles d'avions émergent rapidement, l'une des tendances les plus passionnantes dans le secteur de l'aviation est l'utilisation de matériaux plus intelligents et respectueux de l’environnement.

    Les avantages de passer à un matériau plus respectueux de l'environnement, comme le graphène, sont la possibilité de réduire la consommation de carburant, de renforcer l'aérodynamisme et d'augmenter la vitesse de l'avion en leur donnant un corps plus solide et plus léger.

    Sièges confortables avec un espacement plus large

    Glisser leur chemin vers l'avenir, déplacer des sièges dans un avion sont une autre innovation de l'aviation indique Geoffroy Stern.

    L'une des nombreuses idées est la reconfiguration des sièges de l'allée de la cabine - permettant au siège du milieu de se déplacer pendant l'embarquement - ce qui signifie un couloir plus large pour les passagers.

    Les innovations dans le secteur de l'aviation se poursuivent car les spécialistes des technologies et de l'aéronautique comme Panasonic et Gentherm ont déjà commencé à travailler sur la régulation de la température dans les sièges.

    Il n'est pas rare de ressentir des changements de température à bord d'un avion - un moment où vous avez chaud, le moment où le pull se décolle; Pour cette raison, l'innovation des sièges chauffants et rafraîchissants (similaires à ceux des voitures) est maintenant en route vers les avions privés et certaines cabines d'affaires / de première classe.


  • Les défis pour réaliser la vraie ville intelligente geoffroy stern

    Bien que les projets de villes intelligentes mûrissent et que de nouveaux projets soient promus et / ou déployés, il faudra encore plusieurs années avant que nous puissions vraiment considérer une ville comme une ville intelligente. Le point avec le consultant Geoffroy Stern.

     Les défis des villes intelligentes

    Les villes intelligentes d'aujourd'hui sont plus une vision qu'une approche stratégique de bout en bout. Vous pouvez imaginer que pour avoir une vraie ville intelligente il y a beaucoup de travail à travers les différentes activités, les actifs et l'infrastructure, qui peuvent être transformés en versions intelligentes. Réaliser une véritable ville intelligente peut être incroyablement complexe car de nombreux facteurs et parties sont impliqués et les villes ont de nombreuses tâches et fonctions.

    En outre, dans une ville intelligente, tous ces domaines sont connectés comme mentionné et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a beaucoup d'héritage, il y a plusieurs opérations et règlements, de nouvelles compétences sont requises et beaucoup de connexions doivent être faites et il y a beaucoup d'alignement à faire à différents niveaux (administration municipale, services publics, services de transport, sûreté et sécurité, infrastructure publique, agences gouvernementales locales et entrepreneurs, services d'éducation, la liste continue).

    Geoffroy Stern rappelle que la complexité est également contextuelle. Au fur et à mesure que les villes échangent des expériences et développent des projets de villes intelligentes avec des avantages évidents, elles ont la possibilité de développer leur expertise et d'apprendre des échecs potentiels. Avoir une feuille de route à l'esprit, avec divers acteurs impliqués, bien sûr élargit considérablement les possibilités des projets de villes intelligentes ad hoc actuels dans un avenir plus large et plus intégré.

     Un autre défi qui peut difficilement être négligé concerne les attitudes et la volonté de changer les choses pour le mieux parmi les citoyens. De plus, le financement des initiatives de villes intelligentes est l'un des nombreux autres obstacles. En ce sens, il est bon de voir des initiatives gouvernementales, parfois sur un aspect spécifique comme l'écologie et parfois par des acteurs industriels.

     Les villes intelligentes et les choix technologiques

    Cela signifie que des choix doivent être faits qui peuvent facilement être mis à l'échelle ou intégrés ou, si nécessaire, être facilement remplacés par de meilleures technologies (IoT).

    En fin de compte, la pile de technologie IoT pour les applications de ville intelligente est aujourd'hui relativement facile et bon marché pour de nombreux cas d'utilisation tels que la gestion intelligente des déchets ou le stationnement intelligent. Les environnements urbains ont généralement une bonne couverture sans fil pour les cas d'appareils mobiles.

    Selon Geoffroy Stern le choix en matière de connectivité, d'échange de données, de plates-formes IoT évolueront au fur et à mesure que nous commencerons à nous tourner vers de vraies villes intelligentes.

    Applications de ville intelligente

    Comme d'habitude dans l'application des nouvelles technologies pour tout ce qui est «intelligent», il n'y a pas vraiment de définition des villes intelligentes, encore moins d'applications de villes intelligentes.

    Alors que la plupart des professionnels regardent les villes intelligentes dans une perspective plus large, tant du point de vue des objectifs que de la technologie, d'autres appelleront n'importe quelle application mobile, développée par l'un ou l'autre département, une application de ville intelligente.

    L'Internet des Objets est pratiquement toujours présent, bien qu'il existe des exceptions. D'un point de vue technologique et stratégique, Geoffroy Stern rappelle qu'il faut considérer la sécurité, le Big Data et la mobilité.  Il est clair que l'information, et donc aussi la gestion de l'information sont essentielles pour la ville intelligente du présent et du futur.


  • Energie verte expliquée par Geoffroy Stern

    Au cours des trois dernières décennies, la recherche et le développement dans le domaine de l'énergie verte ont explosé, produisant des centaines de nouvelles technologies prometteuses qui peuvent réduire notre dépendance au charbon, au pétrole et au gaz naturel. Le consultant Geoffroy Stern explique ce qu'est l'énergie verte, et qu'est-ce qui en fait une meilleure option que les combustibles fossiles.

    Energie verte définie

    L'énergie verte provient de sources naturelles telles que la lumière du soleil, le vent, la pluie, les marées, les plantes, les algues et la chaleur géothermique. Ces ressources énergétiques sont renouvelables, ce qui signifie qu'elles sont naturellement reconstituées. En revanche, les combustibles fossiles sont une ressource limitée qui prend des millions d'années à se développer et continuera à diminuer avec l'utilisation.

    Les sources d'énergie renouvelables ont également un impact beaucoup plus faible sur l'environnement que les combustibles fossiles, qui produisent des polluants tels que les gaz à effet de serre en tant que sous-produit, contribuant au changement climatique. Pour avoir accès aux combustibles fossiles, il faut généralement creuser ou creuser profondément dans la terre, souvent dans des endroits écologiquement sensibles.

    L'énergie verte, cependant, utilise des sources d'énergie qui sont facilement disponibles partout dans le monde, y compris dans les zones rurales et éloignées qui n'ont pas autrement accès à l'électricité. Les progrès dans les technologies d'énergie renouvelable ont abaissé le coût des panneaux solaires, des éoliennes et d'autres sources d'énergie verte, plaçant la capacité de production d'électricité entre les mains de la population plutôt que du pétrole, du gaz, du charbon et des services publics.

    L'énergie verte peut remplacer les combustibles fossiles dans tous les principaux domaines d'utilisation, y compris l'électricité, l'eau et le chauffage des locaux et le carburant pour les véhicules à moteur.

    Types d'énergie verte

    La recherche sur les sources d'énergie renouvelables et non polluantes progresse à un rythme si rapide qu'il est difficile de suivre les nombreux types d'énergie verte actuellement en développement. Voici 6 des types d'énergie verte les plus courants:

    Énergie solaire - Le type le plus répandu d'énergie renouvelable, l'énergie solaire est généralement produite en utilisant des cellules photovoltaïques, qui captent la lumière du soleil et la transformer en électricité. L'énergie solaire est également utilisée pour chauffer les bâtiments et l'eau, fournir un éclairage naturel et cuisiner des aliments. Les technologies solaires sont devenues assez peu coûteuses pour alimenter tout, des petits gadgets portatifs aux quartiers entiers.

    Énergie éolienne - Le flux d'air à la surface de la terre peut être utilisé pour pousser les éoliennes, les vents plus forts produisant plus d'énergie. Les sites de haute altitude et les zones situées juste au large ont tendance à fournir les meilleures conditions pour capter les vents les plus forts. Selon une étude de 2009, un réseau d'éoliennes terrestres de 2,5 mégawatts dans les zones rurales fonctionnant à seulement 20% de leur capacité nominale pourrait fournir 40 fois la consommation mondiale actuelle d'énergie.

    Hydroélectricité - Également appelée énergie hydroélectrique, l'hydroélectricité est générée par le cycle de l'eau de la Terre, y compris l'évaporation, les précipitations, les marées et la force de l'eau qui traverse un barrage. Selon Geoffroy Stern, l'hydroélectricité dépend des niveaux de précipitations élevés pour produire des quantités significatives d'énergie.

    Énergie géothermique - Juste sous la croûte terrestre se trouvent des quantités massives d'énergie thermique, provenant à la fois de la formation initiale de la planète et de la désintégration radioactive des minéraux. L'énergie géothermique sous forme de sources chaudes a été utilisée par les humains pendant des millénaires pour la baignade, et maintenant elle est utilisée pour produire de l'électricité. Rien qu'en Amérique du Nord, il y a suffisamment d'énergie stockée sous terre pour produire 10 fois plus d'électricité que le charbon actuel.

    Biomasse et biocarburants

    Biomasse - Les matériaux naturels récemment vécus comme les déchets de bois, la sciure de bois et les déchets agricoles combustibles peuvent être convertis en énergie avec beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre que les sources de pétrole à base de pétrole. C'est parce que ces matériaux, connus sous le nom de biomasse, contiennent de l'énergie stockée du soleil.

    Biocarburants - Plutôt que de brûler de la biomasse pour produire de l'énergie, ces matières organiques renouvelables sont parfois transformées en carburant. Les exemples notables incluent l'éthanol et le biodiesel. Les biocarburants ont fourni 2,7% des carburants dans le monde pour le transport routier en 2010. Geoffroy Stern indique qu'ils pourraient répondre à plus de 25% de la demande mondiale de carburants de transport d'ici 2050.


  • Aujourd'hui la CNIL s'intéresse de près à la collecte de données et les dérives qui peuvent exister. Comment peut-on concilier ville intelligente et la vie privée des citoyens ? Nous avons questionné le consultant Geoffroy Stern qui signale que la CNIL réfléchit à de nouvelles formes de gouvernance.

    C'est une entreprise de taille qui se fait quotidiennement via l'utilisation de capteurs dispersés dans tous les arrondissements, les bâtiments, les rues, les maisons et même dans nos poches. Avec le souhaite d'une ville fluide et optimisée. Mais la smart city est-elle compatible avec le respect de nos vies privées et la sécurisation des données? Qu'en est-il lorsque toutes les informations récoltées sont amassées par une poignée de sociétés privées?

    Les rapports entre la ville intelligente et la vie privée

    La CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) s'est penchée sur la question et alerte sur le fait qu'à long terme, il pourrait y avoir des dérives.

    Les individus et les sociétés privées

    Même si aujourd'hui, on entend de plus en plus parler du concept de smartcity, la question de la protection de la vie privée de l'individu n’a pas encore été prise à bras le corps. Geoffroy Stern explique que la grande majorité des personnes constituent des smartphones ambulants exploitables par les sociétés privées. Ces dernières collectent des tas de données sans se soucier systématiquement d’obtenir le consentement des personnes concernées. Et pourtant le principe du consentement est présent dans la loi française.

    Néanmoins, les choses vont changer progressivement. Dans quelques mois, les sociétés privées et les collectivités qui collectent des données seront dans l’obligation d’être conformes au RGPD, le règlement européen pour la protection des données. Parallèlement à la nouvelle réglementation, l'instance européenne pousse au développement de technologies nouvelles dont l’objectif et la protection de la vie privée.

    Des politiques publiques dépassées

    Clairement le pouvoir est en train de changer de main. Les sociétés privées disposent de plates-formes de partage d’informations extrêmement puissantes qui obligent les acteurs publics à s’adapter.

    Geoffroy Stern cite le cas de Waze, une plate-forme qui permet aux conducteurs de partager des données en temps réel afin d’améliorer la durée et la qualité de leurs trajets. Cette plateforme comme d'autres, pose problème aux politiques urbaines. Par exemple, Waze peut conseiller certains trajets et en délaisser d'autres parfois en défaveur de certains quartiers. Les contrôles routiers sont signalés, les bouchons également faisant dévier le trafic vers des quartiers habituellement plus tranquilles.

     

    Reste à savoir comment les acteurs publics s’adapteront à tous ces bouleversements si soudains. 





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